Histoire
Les débuts
Old Senseï / © 2003 MékoLe Studio Tanuki est un groupe d'illustrateurs et de développeurs freelances fondé en juillet 2000 par Méko, Utku, Nico et Karim à Lyon en France. Le studio produit des films d'animation, des jeux et sites web pour des clients (Tanuki Design) ou auto-produits (Studio Tanuki) qui sont principalement inspirés de la pop-culture et du folklore japonais. Les premières productions notables du Studio Tanuki sont faites avec la technologie Macromedia Flash pour deux jeux web (StripPoker Club et Minami Hamazaki DatingSim) ainsi que pour un court-métrage d'animation (Pinpin Lelapin).
Après le départ de Karim en 2002, nicodeux rejoint le Studio Tanuki comme développeur et ajoute alors des bases de données et des communications client-serveur, étendant ainsi les capacités de l'interface en Flash existante. Ceci permet dès lors de sauvegarder la progression dans les jeux, surtout dans Minami Hamazaki DatingSim et pose les bases pour la réalisation d'un forum de discussion fait maison mixant gestion de la communauté de joueurs et de la progression ainsi que des récompenses du jeu. La communauté de joueurs de Minami Hamazaki DatingSim croît dès lors jusqu'à plusieurs centaines de milliers de joueurs à l'échelle mondiale, bien qu'avec une base principalement francophone dûe à l'absence de traduction du jeu. Plusieurs événements festifs sont organisés en 2003 et 2004 durant les week-ends lors desquels les joueurs de Minami Hamazaki DatingSim se réunissent à Paris et à Cannes sur la Côte d'Azur, créant une solide base de fans de l'univers du Studio Tanuki.
La notoriété du Studio Tanuki atteint un premier sommet en 2003 lorsque Pinpin Lelapin est récompensé lors du Festival International du Film d'Animation et en 2004 quand Nico, Méko, Utku et nicodeux font partie du jury du Web Flash Festival à Paris, dédié aux jeux et court-métrages réalisés avec Macromedia Flash.
Tanukishi Zero / © 2003 Méko
La séparation
Cependant, l'équipe décide de se scinder en 2004 : Utku et Nico créent "Les Tanukis" pour se concentrer sur les demandes clients et l'aspect commercial de ce qui était "Tanuki Design", tandis que Méko et nicodeux conservent "Studio Tanuki" afin de continuer les créations autour de la pop-culture japonaise et de la communauté de fans. C'est à ce moment que Les Tanukis déposent "DatingSim" comme marque commerciale afin de développer ce concept de jeu en tant que produit payant avec une seconde version du jeu nommée "Lovely Juliet" dont les chapitres sont publiés progressivement. Cette nouvelle version rencontre cependant un succès commercial mitigé.
Pinpin le Lapin & ses amis / © 2003 Méko - MoonScoop
Suivant la séparation des deux entités, MagicalTux et Bollzy rejoignent le Studio Tanuki, apportant respectivement des compétences en infrastructure SI et en management de communauté. Fin 2004, Méko et nicodeux lancent MangaPOP sous la bannière du Studio Tanuki, un site communautaire d'artistes centrés autour de la pop-culture japonaise. MangaPOP tient un stand dans plusieurs festivals : Tokyo International Anime Fair (2005), Japan Expo (2005, 2006 & 2007), Paris Manga (2006 & 2007). L'intérêt pour MangaPOP est notamment visible lors de l'édition 2006 de la Japan Expo à Paris où MangaPOP tient un large stand avec plusieurs activités pour les visiteurs, comme des concours de dessin manga, des goodies de pop-culture et des master classes donnés par des mangakas invités par MangaPOP.
Sous la bannière du Studio Tanuki, Méko et MagicalTux publient en 2006 Kanami-Chan, un jeu en Flash pour apprendre les alphabets japonais katakana et hiragana.
Principaux travaux et récompenses
Travaux publiés
Strip Poker Club : Strip Poker Club est un jeu fait avec Macromedia Flash où le joueur possède un nombre limité de pièces au début de chaque partie afin de battre un adversaire féminin parmi trois lors d'une partie de poker. Chaque fois que l'adversaire contrôlée par l'ordinateur perd un tour, elle retire un vêtement jusqu'à être dénudée ou bien que le joueur n'ait plus de pièces, la partie se terminant dans les deux cas. Lors de sa sortie, Strip Poker Club se démarque des jeux similaires par l'usage de dessins faits main d'un niveau professionnel, d'une ambiance manga et de la possibilité de sauvegarder et de recharger ultérieurement la partie dans l'état où elle avait été laissée.
Pinpin Lelapin : "Pinpin Seigi Sentaï - l'Attaque du Poulpe Rouge Géant" est un court-métrage d'animation réalisé avec la technologie Macromedia Flash pour la majorité des dessins et de l'animation qui sort en 2002. Le film raconte les aventures parodiques de trois héros appelés au secours d'une ville attaquée par un poulpe rouge géant, lequel semble invulnérable aux attaques militaires classiques. Les trois héros, trois lapins avec l'aide de leur mystérieux chef, utilisent leur propre robot géant afin de vaincre l'envahisseur. Pinpin Lelapin remporte le Prix du Public lors de l'édition 2003 du prestigieux Festival International du Film d'Animation d'Annecy et gagne dès lors l'attention de média professionnels. En 2005, la licence "Pinpin Lelapin" devient la propriété de France Animation / MoonScoop et est renommé "Bunny Maloney" pour devenir une série d'animation 3D de 52 épisodes diffusés entre 2009 et 2010 en France et au Royaume-Uni.
Minami Hamazaki DatingSim : Sorti en 2002, Minami Hamazaki DatingSim est un jeu réalisé avec la technologie Macromedia Flash. Le protagoniste du jeu, un jeune lycéen, a deux mois pour séduire la plus jolie fille de l'école et sortir avec elle. Le joueur doit gérer deux principales ressources, le temps et l'argent, afin de progresser chaque jour en améliorant ses statistiques grâce au travail, l'étude, le sport et des achats dans la ville où Minami et lui vivent. Dans la première version, Minami doit être séduite durant une seule session de jeu. La deuxième version du jeu ajoute la sauvegarde et la restauration ultérieure de la progression dans la partie ainsi que l'enregistrement des scores et du classement des joueurs. Cette deuxième version apporte également des outils sociaux (forum de discussion, classement des joueurs, liens d'amis entre plusieurs joueurs, messagerie privée...) ce qui renforce la base de joueurs et accroît la durée de vie du jeu, offrant à Minami Hamazaki DatingSim de nombreuses critiques positives dans la presse.
MangaPOP : Lancé en 2004, MangaPOP est un portail communautaire pour les artistes, principalement centré autour de la pop-culture japonaise et le style de dessin manga, mais également ouvert à d'autres styles artistiques. Le site propose deux niveaux d'utilisateurs : "membre" et "artiste", les deux peuvent afficher une page de profil, mais les artistes ont aussi la possibilité d'avoir une galerie afin d'exposer leurs créations. Les interactions sociales sont encouragées par l'utilisation de boutons "cœur" pour indiquer les favoris, une messagerie privée et des liens d'amis entre les profils. La communauté croît lentement, mais sûrement en taille au fil des années au travers de la participation de MangaPOP à plusieurs festivals autour de la culture manga avec un noyau dur d'artistes français, mais également étrangers, principalement japonais.
Kanami-Chan : Sorti en 2006, Kanami-Chan est un jeu fait avec Macromedia Flash pour entraîner les joueurs à apprendre et réviser les caractères des alphabets japonais hiranaga et katakana avec l'aide de Kanami, une jeune fille au design kawaï.
Projets abandonnés
Pulipuli Prickle Princess : Ce projet était prévu pour être un jeu de stratégie par tours réalisé avec Macromedia Flash et inspiré de la licence Advance Wars. Le joueur aurait dû incarner une jeune fille parmi une sélection de personnages au design fort et jouant le rôle de dirigeante d'une armée dont les unités évoluaient sur un plateau en nid d'abeille. Le design de la plupart des princesses était achevé et une première version jouable du plateau avait été réalisée avant que le projet ne soit abandonné en raison d'un manque de ressources internes.
Ujimushiro : Conçu comme une série d'animation pour Internet, Ujimushiro aurait raconté l'histoire d'un asticot blanc tout mignon mangeant des cadavres. Le concept visait à équilibrer subtilement le côté dégoutant et le côté drôle des éléments de l'animation, mais le projet n'a jamais été plus loin que la phase de conception en raison d'un manque de ressources internes.

Yokaï Monsters : Prévu pour être une série d'animation pour Internet, Yokaï Monsters aurait raconté l'histoire de personnages et monstres du folklore japonais appelés Yokaï. Le projet n'a jamais dépassé la phase de concept.