Attention !

翻訳の準備ができていません。 ごめん。

La traduction n'est pas encore prête. Désolés.

The translation is not yet ready. Sorry.

Attention !

Cette page a été conçue pour être vue en mode paysage. Pour une utilisation optimale, nous te conseillons donc de tourner ton écran (mais ce n'est pas obligatoire).

Clique ou tape n'importe où pour faire disparaître ce message. Il ne réapparaîtra pas pour cette page tant que tu ne renouvelles pas ta session.

Retour aux calendriers

À propos des calendriers

Les calendriers

Le calendrier grégorien est un calendrier solaire mis en place en 1582 et utilisé dans la plupart des pays, notamment occidentaux. Historiquement un calendrier religieux, il est désormais utilisé comme calendrier civil commun à l'échelle internationale.

J.R.R. Tolkien @ Merton College / © BBCLe calendrier de la Comté est un calendrier fictif inventé par J.R.R. Tolkien et utilisé par ses personnages : les Hobbits. Il est restitué ici tel que décrit dans l'Appendice D "Le Calendrier de la Comté" du Seigneur des Anneaux. Le calendrier d'Imladris est également issu du même univers imaginaire et utilisé par les Elfes. Les éléments de calcul permettant de faire la correspondance entre le calendrier grégorien et ces deux calendriers sont basés sur le travail de Boris Shapiro (aussi appelé Elenhil Laiquendo) dont les détails sont résumés sur Ambar Eldaron.

Le quenya est une langue fictive inventée par J.R.R. Tolkien et utilisée par les Elfes. Les chiffres et nombres en quenya utilisés dans le calendrier d'Imladris se basent sur les sources suivantes (en anglais) : Ambar Eldaron - numerals, Wikibooks - Quenya numerals, Tolkien Gateway - Quenya numbers et Languages and numbers - Counting in quenya.

Le code, l'affichage et les graphismes des calendriers présentés ici ont été entièrement réalisés par nicodeux.


Les événements

Les événements et dates associées apparaissant dans le calendrier de la Comté (calendrier hobbit) sont tirés de l'Appendice B "Annales (Chronologie des Terres Anciennes)" du Seigneur des Anneaux. La correspondance entre les dates indiquées dans l'Appendice B et celles présentées ici est calculée à partir du travail de Boris Shapiro, lequel explique pourquoi des événements indiqués dans comme ayant lieu à une date donnée, par exemple la chute de Barad-Dûr le 25 mars ou l'anniversaire de Bilbo le 22 septembre, doivent en réalité être célébrés huit à dix jours plus tôt selon le calendrier grégorien si l'on veut être conforme aux descriptions données par J.R.R. Tolkien.

Les événements et dates associées du calendrier grégorien (calendrier chrétien) sont actualisés chaque année en fonction des événements dont la date change d'une année à l'autre. Les dates de début et fin de chaque saison sont prévues jusqu'à l'année 2030 incluse.


Visuel de la page des calendriers

Initialement, cette page se voulait la réécriture avec des outils modernes d'une première version d'un calendrier elfique et hobbit déjà réalisés en 2001 qui étaient alors présentés de manière purement textuelle au sein d'un autre site web. On peut être surpris de l'esthétique très japonaise de cette page sans rapport évident avec l'univers de J.R.R. Tolkien. L'idée d'illustrer cette réécriture des calendriers avec un arbre est rapidement apparue, notamment parce que l'arbre est un symbole de la saisonnalité du temps, symbole que l'on retrouve à cette fin dans l'œuvre de Tolkien, mais également dans la culture japonaise.

Le haïku est un autre bon exemple de l'espace central des saisons dans la culture japonaise, car ce poème contient souvent une référence aux saisons et au temps qui passe. Dans ses écrits, Tolkien utilise également la poésie pour évoquer le temps et les saisons dont l'exemple le plus connu est Namarië, poème tiré du premier livre du Seigneur des Anneaux. Il a donc rapidement semblé naturel de rajouter une pierre gravée d'un haïku, laquelle offrait également un moyen d'information et d'interaction supplémentaire au visiteur sans occulter l'arbre qui devait rester l'élément principal. Afin de compléter l'atmosphère japonaise croissante apportée par la pierre gravée et l'utilisation de sakuras pour décorer l'arbre durant le printemps, d'autres éléments représentatifs du Japon et de ses rituels temporels ont été ajoutés peu après à l'illustration : le Fujisan et la lanterne de papier.

L'ensemble de ces modifications visuelles a petit à petit fait évoluer le contenu vers une page davantage dédiée au temps qui passe et aux saisons qu'aux seuls calendriers elfique et hobbit, comme le montre l'ajout ultérieur d'autres calendriers.