Attention !

翻訳の準備ができていません。 ごめん。

La traduction n'est pas encore prête. Désolés.

The translation is not yet ready. Sorry.

Attention !

Cette page a été conçue pour être vue en mode paysage. Pour une utilisation optimale, nous te conseillons donc de tourner ton écran (mais ce n'est pas obligatoire).

Clique ou tape n'importe où pour faire disparaître ce message. Il ne réapparaîtra pas pour cette page tant que tu ne renouvelles pas ta session.

Dernière modification : 01 mai 2025

À propos

logo nicodeux

Le portail web

Le site web nicodeux.com est un portail de loisirs en ligne : mini-jeux, illustrations, images animées, pages contemplatives et autres textes informatifs dans une ambiance issue de la culture japonaise traditionnelle et populaire. Ce site est un hommage à l’époque à laquelle la plupart des pages sur Internet avaient pour objectif de partager de la connaissance, d’afficher des choses originales ou tout simplement d’être amusantes et belles. Ce portail est en développement constant et du contenu est régulièrement ajouté.

Sans tomber dans la nostalgie ou le passéisme, nicodeux.com propose un contenu modeste à contrecourant de l’e-commerce, des réseaux sociaux et des sollicitations par notifications ou autres emails. Les internautes peuvent ainsi prendre le temps de visiter librement le site pour jouer ou regarder une illustration afin de se détendre et se changer les idées durant une poignée de minutes, quand ils le souhaitent.

Ce portail web n’a pas d’autre raison d’être que celui d’être différent et sympathique, un endroit comme il y en avait beaucoup au commencement de l’Internet. Le genre de site que l’on ajoute aux favoris pour venir le visiter de temps en temps pour se changer les idées.

nicodeux avatar
nicodeux

Le concepteur

nicodeux est un développeur français qui commence à travailler sur des jeux et des sites web en 2002 lorsqu’il rejoint le Studio Tanuki, un studio indépendant basé à Paris et Lyon. Avec d’autres développeurs, illustrateurs et designeurs, il contribue à créer des sites web, des jeux en ligne et du contenu promotionnel pour une large gamme de clients, allant de petites entreprises ou associations locales jusqu’à de grands acteurs reconnus comme LEGO ou Ferrari.

Cependant, la plupart des travaux du Studio Tanuki sont des auto-productions : courts métrages d’animation, jeux vidéos, sites web réalisés avec Macromedia Flash (à l’époque où Flash était encore cool et prometteur), combinant du contenu dynamique avec des illustrations légères et percutantes inspirées de la culture japonaise. Combinant HTML, JavaScript, PHP et Flash/ActionScript, nicodeux développe de zéro des outils client-server, permettant aux parties de jeu Flash d’être sauvegardées et rechargées ultérieurement, ainsi que d’avoir un classement dynamique des joueurs. Dès 2003, il crée des sites communautaires et des forums de discussions pour animer et promouvoir les productions du Studio Tanuki, introduisant des outils sociaux comme les relations d’amis entre utilisateurs, les messageries privées, le partage de photos, la confirmation symétrique de confiance mutuelle… En complément de son travail de développeur pour le Studio Tanuki, nicodeux gère aussi la gestion de la communauté de fans et de milliers de joueurs au travers d’événements réguliers ou de mini-jeux sur les sites du Studio Tanuki. Le Studio Tanuki remporte plusieurs prix pour ses productions et participe à des festivals internationaux.

En 2010, nicodeux rejoint un groupe international de développeurs dans un projet open source communautaire visant à recréer la structure client-serveur d’anciens jeux vidéos commerciaux de type MMORPG. Ce projet à portée mondiale est l’opportunité pour lui de travailler avec des développeurs situés tout autour du globe (Europe de l’Ouest et de l’Est, Amérique du Nord, Russie, Chine et Moyen-Orient), lui apportant une gestion des relations humaines enrichissantes, mais exigeantes en raison des différences culturelles avec les autres développeurs. Se concentrant principalement sur le développement du contenu du jeu, nicodeux améliore ses compétences en Python, C++ et SQL, tout en acquérant une meilleure qualité de code et en pratiquant la communication client-server.

Il est peu après nommé leader de l’une des six briques majeures du projet, recrutant et formant de nouveaux contributeurs tout en garantissant l’intégrité des données et du code par rapport aux autres briques. nicodeux continue à apporter des changements dans toutes les composantes du projet, se concentrant sur l’ajout et l’entretien des scripts du contenu du jeu et des éléments animés que les joueurs vont voir et avec lesquels ils vont interagir dans le jeu.

Le projet génère un grand intérêt de la part des joueurs et d’autres développeurs et a vu de nombreux forks être faits au fil des années, bien que peu d’entre eux aient atteint la même notoriété ou la même longévité que le projet original. En 2025, ce projet open source est toujours actif avec un renouvellement fréquent de ses contributeurs, apportant régulièrement du sang neuf lui permettant de continuer à être mis à jour quasi quotidiennement, notamment par les développeurs principaux. Plusieurs jalons majeurs ont été livrés depuis le début du projet et le jeu est actuellement utilisé sur de nombreux serveurs que ce soit dans sa forme originale ou l’un de ses forks.

Depuis début 2022, nicodeux consacre une partie son temps libre à l’ajout de mini-contenus et à la réhabilitation d’anciens jeux web pour le portail de loisirs en ligne nicodeux.com.